Choisir l’éclairage du bâtiment d’élevage ou du bâtiment agricole
En automne et en hiver, les jours raccourcissent et la lumière artificielle devient indispensable pour garder des conditions d’activités confortables. Proposer un éclairage proche de la lumière naturelle tout au long de la journée permet d'avoir un impact positif direct sur la santé et la productivité des animaux : meilleure condition de vie, meilleures performances zootechniques, meilleure santé du troupeau, etc.
Au-delà du bien-être de l’élevage bovin, ovin, porcin, etc. L’éclairage est aussi une sécurité pour le travail des éleveurs. Les projecteurs extérieurs avec détecteur de mouvement permettent par exemple de manœuvrer en toute sécurité sur le terrain et autour des bâtiments, même quand la nuit tombe.
Le bien-être animal passe par l’éclairage
Avoir un éclairage régulier et de qualité favorise la surveillance des animaux, il est possible de détecter plus rapidement un problème de santé et donc de réduire les coûts en produits et soins vétérinaires.
Les animaux sont très sensibles aux changements brusques de lumière, la LED et l'induction leur offrent un éclairage constant et régulier. Les variateurs de lumière pour LED permettent de jauger la luminosité et d’offrir un éclairage progressif et plus doux pour les animaux.
Un éclairage adapté permet aussi de remédier aux journées plus courtes et/ou plus sombres en utilisant la photopériode (durée de l'exposition de l'animal à la lumière) avec une exposition de 16 heures à la lumière (d'une intensité de plus de 150 lux pour les bovins et plus de 200 lux pour les ovins/caprins) suivi de 8h d'obscurité.
Une meilleure productivité grâce à la lumière
Une bonne luminosité permet de favoriser la reproduction en optimisant les inséminations. Les chaleurs sont plus visibles dès le début du cycle, l'éleveur peut intervenir au bon moment. Leurs cycles de reproduction et de production laitière sont déterminés par la durée de leur exposition à la lumière.
Dans les élevages ovins/caprins qui ont des cycles de reproduction saisonniers, on peut induire une activité sexuelle en dehors de la saison sexuelle.
L'éclairage artificiel permet également de stimuler l'ingestion d'aliments des animaux et donc augmenter les performances zootechniques. Il a ainsi été constaté une meilleure qualité du lait avec une hausse de 6 à 15 % de la production chez les bovins et un gain de poids de l'animal.
L’éclairage LED, solution aux économies d’énergie
Avec l'éclairage LED ou induction il est possible, pour un bâtiment neuf comme pour une rénovation, de pallier la diminution du jour surtout en automne et en hiver.
De plus, l’éclairage LED est la solution idéale pour effectuer des économies d’énergie et réduire les dépenses en électricité. L’éclairage halogène, encore très répandu, est certes moins cher à l’achat mais est beaucoup plus énergivore. La durée de vie d’un éclairage LED est environ 12 fois supérieur à l’halogène, et dispose d’un éclairage optimal dès l’allumage.
Les dispositifs de détecteurs de mouvement pour les projecteurs LED intérieurs ou extérieurs permettent aussi un gain de temps mais aussi un gain d’électricité en économisant les ressources lorsqu’il n’y a pas d’activité.
Dans son bâtiment d'élevage, on obtient de bons résultats :
- En installant des produits tels que les projecteurs à induction et LED, en raison de la qualité de leur éclairage proche de la lumière du jour, et de leurs faibles coûts de pose, d'entretien et de consommation.
- En combinant un système de programmation tout en répartissant ses luminaires en fonction de son élevage et de l'emplacement des postes de travail.